• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Posté par le dans Philosophie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 191
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

 

Mes 3 habitudes concernent tout ce qui touche à mon mindset:

Première habitude : Entretenir sa vision

Dans son livre les « cinq regrets des personnes en fin de vie », Broonie WARE indique que le regret numéro un est celui d’avoir vécu la vie des autres et non la leur. Pour éviter cela, il est capital de définir une vision, c’est-à-dire une représentation idéale de sa vie et de soi-même comme étant accompli. On peut ainsi se projeter en train de donner des conférences sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, ou exercer le métier de ses rêves. Bien sûr on n’est pas obligé de se prendre pour Superman ! Si ce qui vous fait vibrer, c’est « seulement » J de vivre heureux en famille, ne culpabilisez pas et foncez !

Toutefois, définir une vision ne suffit pas : cela reste une démarche purement intellectuelle qui ne permet pas de nous faire vibrer. Si on s’en contente, on se laisse très rapidement phagocyter par le train-train quotidien et on perd à nouveau nos repères qu’on ne retrouvera qu’aux prochaines vacances, encore bien lointaines…

Pour éviter cela, j’utilise ce que Jack CANFIELD appelle un cadre de vision : il s’agit d’un patchwork d’images représentant la vision idéale de ma vie à horizon plus ou moins terme.

Ne désespérez pas ! J’arrive enfin à ma première habitude pour être zen : je m’installe au calme avec mon cadre de vision, j’en parcours les images tout en me projetant comme si j’avais déjà atteint mes rêves. Je fais cela deux minutes chaque matin et ça me donne la pêche pour la journée.

Deuxième habitude: Planifier ses journées

De la même manière que les gens en fin de vie pouvaient regretter de ne pas avoir vécu la leur à fond, chacun d’entre nous a eu l’occasion au moins une fois de pester en fin de journée en réalisant que nous n’avions rien fait et que nous nous sommes laissés aspirer par le quotidien. C’est la fameuse sensation de la journée qui nous a été volée. C’est un peu moins dramatique dans la mesure où nous pouvons repartir du bon pied dès le lendemain. Mais cela implique d’avoir un plan.

C’est pourquoi chaque soir, je me pose quelques minutes et je choisis ce que je vais faire pour le lendemain : je pose ainsi par écrit au moins une tâche et pas plus de trois que je vais m’efforcer à accomplir le lendemain avant tout autre chose. A moi bien sûr de faire en sorte que ces tâches soient suffisamment importantes et me permettent de me rapprocher de ma vision.

Troisième habitude : Acceptez vos erreurs et tirez en une leçon

Si la première et la deuxième habitude permettent  vraiment de donner l’impression de reprendre le contrôle de sa vie quand on arrive à les appliquer, il faut aussi gérer les journées où l’on n’a pas réussi à mettre en œuvre son plan. Inutile de perdre son temps à s’auto-flageller ou à s’apitoyer sur son sort quand cela arrive : il est beaucoup plus productif de se prendre quelques minutes le soir pour :

  • Constater et accepter sa part de responsabilité dans le problème. Impossible en effet d’apprendre de son échec si on rejette la faute sur autrui ou sur la fatalité.
  • Déterminer ce qu’il faut changer pour que le problème ne se reproduise plus.
  • Définir un plan pour intégrer ce changement.

L’idée est  d’apprendre de ses erreurs dans un processus sans fin d’amélioration continue et ainsi de rester zen en constatant que même quand cela ne va pas, il est possible de se réapproprier le contrôle sur sa vie … Ce qui est à la base même de la « zénitude ».

 

Il y a bien sûr d’autres articles qui ont généré un déclic chez moi, vous en trouverez plein d’autres qui feront la même chose pour vous sur l’excellent blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. Un de mes articles préféré est celui qui explique comment ne pas stresser.
Chacun d'entre nous maîtrise au moins un sujet qu'il soit d'ordre personnel/professionnel, ludique/studieux ou encore psychologique/intellectuel.

Imaginez la puissance de ce type d'informations rassemblées au sein d'un même blog par tous ces experts … Bonne Lecture !

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité dimanche, 24 mars 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!