• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Diminuer l'impact du cours du pétrole sur son pouvoir d'achat

Posté par le dans Indépendance financière
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 265
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

En ces temps où passer à la pompe laisse un goût amer, le titre de cet article est sans doute pompeux :-) (Désolé, j'écris cet article à 5h00 du matin!). On peut bien sûr protester contre la hausse des taxes comme c'est prévu pour le 17 novembre prochain mais cela ne garantit pas que quelque chose de durable sera obtenu.

En revanche, pour rester dans l'esprit de la résilience, il y a quelque chose que nous pouvons faire de manière simple et qui est efficace. Acheter un ETF sur le pétrole. En ce qui me concerne, je prends le SX6.

En quoi acheter cet ETF va nous aider ? eh bien si le pétrole monte, le cours en fera de même et compensera la perte lié à son usage à la pompe. Si le cours baisse, revendez vos ETF afin de ne pas perdre d'argent.

Comment savoir simplement quand acheter ou vendre ? Je vous recommande d'utiliser une simple moyenne mobile (MM) sur une base hebdo (dans l'exemple ci-après, j'ai pris une MM30):  si elle est croissante, achetez quand le prix revient sur un support. Revendez quand le stochastique croise sa zone de neutralité (50) vers le bas. Ce n'est pas forcément le meilleur plan en terme d'analyse technique mais c'est suffisamment simple et précis pour être suivi sans risquer de voir ses émotions le mettre en l'air.

SaveOIL

Il vous faudra acheter l'ETF sur un Compte Titre Ordinaire afin de pouvoir récupérer la plus value sur votre compte bancaire. Seulement attention, il y a aura aussi des impôts à payer dessus (c'est affolant cette capacité qu'a l'état d'inventer des impôts).

Pour être plus serein, utilisez cet ETF via un PEA car il y est éligible: certes, vous ne pourrez toucher l'argent dessus pour compenser votre perte de pouvoir d'achat lié au remplissage du réservoir de votre voiture mais votre plus value sera bien réelle et présente sur le PEA ... et en plus non taxée ... pour peu que vous gardiez votre PEA plus de 8 ans.

Certes, cette technique ne permet pas de compenser les hausses des taxes mais cela limite l'impact sur la baisse du pouvoir d'achat.

A quand un ETF indéxé sur les taxes françaises pour pouvoir compenser la hausse des taxes :-) ? : il serait en éternelle tendance haussière !

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 12 novembre 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!