• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le contrôle vaut mieux que la possession

Posté par le dans Philosophie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 83
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

On est tous formatés depuis l'enfance à devenir propriétaire de ce que l'on utilise.

Cela va de cet ordinateur dernier cri (qui ne va pas le rester longtemps) jusqu'à nos résidences principales en passant par la voiture que souvent on laisse dormir dehors parce que le garage est empli de cochonneries sans valeur qu'il faut absolument garder alors que la voiture neuve est exposée aux intempéries ... et aux voleurs.

Prenons l'exemple du livre:

quel est selon vous le cycle de vie d'un livre chez vous ?
Vous commencez par le repérer dans la librairie, vous l'achetez et si vous êtes motivé vous le lisez tout de suite. En pratique, cela arrive souvent bien plus tard voire jamais !
Admettons que vous le lisiez assez-vite. Qu'en faites-vous après ? Vous le conservez avec ces petits camarades dans une librairie exposée à la poussière ou bien il finit dans un carton pour être revendu.

Le bilan est mauvais:
Vous avez acheté un livre neuf cher, qui en plus a nécessité des ressources naturelles, pour l'utiliser quelques jours le temps de le lire avant de le stocker comme vous pouvez jusqu'à ce que vous finissiez par vous en débarrasser.
La place prise par tous ces objets est conséquente dans chaque foyer ! Je connais même des gens qui louent des Box (50 €/mois) pour conserver tout ce fatras: une hérésie totale.

Voyons maintenant l'autre scénario: vous empruntez le livre (numérique ou pas, peu importe): vous le lisez, prenez des notes et le rendez: pas de place prise chez vous, pas de dépense plein pot ... et pourtant le même résultat: vous l'avez lu !

Et la voiture ?

Voilà la différence entre la possession et le contrôle et ceci s'applique à énormément de choses: demandez à un Parisien combien lui coûte sa voiture ! Demandez l'état d'esprit à un autre qui utilise les transports en commun en semaine et qui loue une voiture juste pour aller en week-end, en fonction de ses besoins ...

Pire, la maison !

Idem pour la maison: pourquoi nous martelle-t-on qu'il faut être propriétaire de son logement ? L'argent que vous mettez dedans (et les intérêts du prêt s'ily en a un) dorment: il vaudrait mieux louer son logement principal et acheter un bien que vous louez à d'autres personnes. Ainsi, selon les aléas de la vie professionnelle, vous pourriez être amené à déménager facilement en prenant une autre location tout en conservant votre investissement long terme qui continuera à être loué et à payer vos mensualités d'emprunt !
Pour le propriétaire qui emprunte pour payer sa résidence principale, c'est la double peine: il est propriétaire et il n'a pas le contrôle (c'est la banque qui l'a).

Et la résilience dans tout cela ?

La résilience consiste à avoir le maximum d'options devant une situation de crise. La stratégie de possession implique d'avoir tout en double (et encore, cela ne suffit pas toujours): pas pratique ni économique !
La stratégie de contrôle est la plus adaptée: Le logement où je vis / le véhicule que que je conduis est détruit: j'en retrouve un toujours en location avec beaucoup moins de perte et d'impact émotionnel que s'il s'agissait de mon propre logement ou de mon propre véhicule ...

 

Le contrôle d'une ressource est infiniment plus intéressant que sa possession ...

84575254 s


Crédit Photo Stocklib / Leo Wolfert

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 12 novembre 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!