• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le portefeuille long terme Décembre 2018

Posté par le dans Projet Ahora
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 289
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Une nouvelle actualisation de mon portefeuille long terme en cette fin de mois et d'année.

Ca ne se passe pas très bien: les signaux sont assez baissiers et finalement je suis redevenu liquide sur toutes mes positions: il va falloir faire le dos rond en attendant que ça passe.
On pourra éventullement miser sur le BX4, un tracker qui suit l'évolution du CAC 40 de manière inverse avec un levier double: Si le CAC perd 1%, le BX4 est supposé gagner 2% (Attention, il s'agit d'un tracker synthétique dont le taux de réplication ne fonctionne qu'à la journée (Phénomène de béta-slippage), ce qui veut dire que si le CAC perd par exemple 10% sur un mois, le BX4 ne va pas gagner 20%. Après, il sera toujours plus intéressant d'en avoir que de rester complètement liquide pour peu qu'on fasse attention aux frais). Le petit plus: le BX4 est éligible au PEA !

Au niveau de la répartition au sein de mon portefeuille, elle est toujours la suivante:

  • Pour les actions: 30% de ma répartition sur l'ensemble de mon capital PEA/CTO

     Un ETF World compatible avec le PEA (Synthétique donc) pour diminuer les frais: le CW8. En mensuel la tendance est toujours haussière mais en hebdo, c'est vraiment très baissier et la mèche haute de la semaine dernière n'indique pas pour l'instant avec certitude un renversement de situation: tout au plus un rebond technique.

Seul ultime espoir avant d'avoir une inversion de tendance en mensuel: le fait que le RSI soit toujours au-dessus de sa zone de neutralité (50) en Mensuel. Une fois cette barrière franchie, l'appel de l'abysse va être violent.

Pour l'instant je préfère rester liquide (on est déjà très haut) et attendre de voir s'il faut se repositionner sur un rebond ou bien s'il faut aller vers du BX4 en mode trading.

201812cw8

 

  • Pour les obligations: 55% de ma répartition et uniquement sur le CTO car je n'ai rien de disponible pour le PEA.
  1. MTH: Obligations long terme: 3/4 de ma position obligataire: On est vraiment en range depuis un moment: je prefère attendre de voir un mouvement à la hause s'esquisser avant de me positionner d'autant que les obligations Euros n'ont pas trop la côte en ce moment. 

    201812mth
  2. C73: Obligations à court moyen terme. 1/4 de ma position obligataire. Ca semble se décanter: je vais attendre que la cassure de la résistance noire soit validée puis qu'il y ait un pull back sur la résistance qui deviendrait un support pour me positionner à l'achat (A surveiller régulièrement).

    201812c73
  • Pour les matières premières: 15% de ma répartition.
  1. Pour l'OR (7.5% de ma répartition): le GBS (uniquement disponible sur le CTO) est repassé au-dessus de la MM10 en monthly avec une MM10 devenue verte (haussière): je vais chercher un point d'entrée via un retour du prix sur la MM10 (scénario avec les flèches verte en Mensuel) à moins que la résistance rose en Hebdo soit percée et serve de support ensuite, auquel cas, je prendrais position sur un retour sur ce support en Hebdo (Scénario avec les flèches noires en Hebdo).

    201812gbs
  2. Pour le pétrole:

    Aïe, aïe, aïe, c'est baissier en hebdo (toujours en tendance haussière en mensuel mais c'est limite) et mauvaise nouvelle: le SX6 ne sera plus disponible en janvier vu qu'il fusionne avec un autre titre pour devenir une Sicav, autant dire que je vais éviter (trop de frais et pas assez de recul sur l'historique du coup).  C'est dommage car du coup il n'y a plus rien sur le domaine en ETF éligible au PEA. Il va falloir se rabattre sur les sociétés pétrolières ou para-pétrolières: Total (qui donne des dividendes réguliers), Technip ou encore Maurel & Prom et CGG. Pour l'instant, ces actions ne sont pas bien orientées: il va falloir attendre ...

    201812sx6

 
Pour résumer, on voit bien que le marché action est fébrile et que l'inquiétude des investisseurs semble monter, ce qui se traduit par une augmentation de l'or: on est soit à la veille d'une tendance baissère durable (krach) soit à la phase basse d'une forte consolidation avant une reprise auquel cas le rallye haussier de fin d'année aurait lieu en début d'année prochaine (c'est ce qui s'est passé l'an dernier).
En attendant, on observe et on patiente: tant qu'il n'y a pas de tendance claire, on ne fait rien ...
0
Arnaud n'a pas encore mis à jour sa biographie
Voici les derniers articles de cet utilisateur:

Commentaires

  • Invité
    Antonin vendredi, 04 janvier 2019

    Voilà un portefeuille bien réparti sur le modèle All Weather.

    Tu sembles faire du suivi de tendance sur les différents actifs pour être soit investi, soit cash. C'est une stratégie intéressante.

    La majorité de ton portefeuille est sur CTO: ça doit piquer un peu niveau fiscalité non ?

    Répondre Annuler
  • Arnaud
    Arnaud vendredi, 04 janvier 2019

    Hello Antonin, en effet c'est l'idée.
    Je n'ai pas trouvé d'ETF obligataire compatible PEA (en fait vu la définition d'une obligation, cela ne peut exister !) donc oui ca pique un peu au niveau fiscal !
    Maintenant cela reste important pour moi d'avoir des obligations pour la diversification. En ce moment ce n'est pas top au niveau obligataire et donc j'ai du mal à suivre mon idée principale qui est d'être investi long terme ce qui implique de ne pas passer son temps à acheter/revendre et donc de diminuer la fiscalité et les frais (il n'y en a pas tant qu'il n'y a pas de revente)...
    Je préfère donc patienter en attendant que le mauvais temps passe ...

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 23 janvier 2020
Powered by EasyBlog for Joomla!