• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le portefeuille long terme Juin 2019

Posté par le dans Indépendance financière
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 410
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Retour sur mon portefeuille long terme.

Le mouvement est toujours haussier en mensuel sur le CAC mais il semble buter sur la résistance des  5600.

Toutefois pas de divergence sur le RSI en W1 donc aucune raison de tout vendre et de foncer aux abris. Pour l'instant on reste optimiste et si vous êtes en position, il n'y a pas lieu de vendre. En revanche si vous n'êtes pas en position, c'est trop perché pour acheter.

20190628CAC

Au niveau de la répartition au sein de mon portefeuille, elle est toujours la suivante:

  • Pour les actions: 30% de ma répartition sur l'ensemble de mon capital PEA/CTO

     Un ETF World compatible avec le PEA (Synthétique donc) pour diminuer les frais: le CW8. Même comportement et conclusions que pour le CAC 40: On conserve sans renforcer. Aucune raison de vendre la totalité car pour ma part, le vrai signal vendeur, selon ma stratégie du Koala est une clôture en fin de mois en dessous d'une MM10 baissière: on en est loin ...

20190628CW8

 

  • Pour les obligations: 55% de ma répartition et uniquement sur le CTO car je n'ai rien de disponible pour le PEA.
  1. MTH: Obligations long terme: 3/4 de ma position obligataire: Ouah quelle hausse, c'est même exponentiel ! Mon ordre épuisette (en bleu) n'aura pas été atteint ce mois et hors de question de racheter si haut: vu la hausse il va forcément y avoir une correction ou à minima une consolidation latérale. Ce n'est qu'à l'issue de ce scénario que je reviendrais en position pour rajouter au pot. Vu la hausse de la volatilité, cela va impliquer un suivi quotidien pour éviter de rater à nouveau un point d'entrée.
    20190628MTH

  2. C73: Obligations à court moyen terme. 1/4 de ma position obligataire. Comme son petit frère, le MTH, le titre a explosé. C'est fou de voir la compensation de la stagnation des actions par l'envol des obligations. Je vais juste regretter de ne pas avoir atteint le 1/4 de ma position (j'en suis qu'au tiers de cet objectif car, en bon conservateur, j'ai souhaité une entrée progressive).
    Là encore, hors de question d'acheter en masse, je vais attendre une consolidation pour y revenir et compléter ma position jsusqu'à avoir mon fameux 1/4 de capital dessus ...
    20190628C73
    Pour les matières premières: 15% de ma répartition.
  1. Pour l'OR (7.5% de ma répartition): le GBS (uniquement disponible sur le CTO) est toujours au-dessus de la MM10 en monthly avec une MM10 verte (haussière): On a eu un très beau break-out haussier, que tous les "goldeux" attendaient depuis plusieurs années. On peut s'attendre à un reflux mais pour le long terme, je pense que l'or est bien reparti en tendance haussière pour quelques temps.
    20190628GBS
  2. Pour le pétrole:

    Je surveille l'ETF LYXOR ST EU OILGAS éligible au PEA qui regroupe en fait les valeurs Energie de la zone Euro. Le comportement semble suivre les CAC40 et le CW8. Je n'ai pas vendu le mois dernier car le RSI est toujours haussier en MN1. j'ai même rajouté un ordre épuisette qui a été servi durant le mois. La tendance semble se chercher et les événements dans le golfe persique ont augmenté la volatilité. Cet actif est à surveiller comme le lait sur le feu: c'est-à-dire quotidiennement pendant tout le mois de Juillet.

20190628OIL

Pour résumer, après la forte hausse des actions depuis le mois de Janvier, les valeurs refuges que sont l'Or et les obligations semblent prendre le relais.
Toutefois pas (encore) de krach sur les actions qui se contentent de stagner.
On les surveillera attentivement ce mois de Juillet surtout avec l'activité géopolitique particulière du moment (G20, Tension USA avec le reste du monde) pour soit sortir très vite soit conserver ses positions sur un horizon moyen terme.
Restez à l'écoute, je vous tiendrais au courant de mes positions entre deux trempages dans la mer :-) ...
0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 12 août 2020
Powered by EasyBlog for Joomla!