• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le portefeuille long terme Septembre 2019

Posté par le dans Projet Ahora
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 45
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Retour sur mon portefeuille long terme. Après un mois d'août inquiétant, les marchés sont finalement repartis à la hausse en témoigne cette très belle bougie mensuelle verte sur le CAC 40.

20190929CAC

On a même fait un nouveau plus haut ! Maintenant on voit bien que la volatilité est importante: il n'y a qu'à observer les mèches en hebdomadaire. On n'est donc pas en phase de krach mais il n'y a pas de quoi faire un all-in à l'achat non plus. Bref. Tout cela sent un peu la répétition des mois derniers mais cela n'augure rien non plus sur l'avenir: les joies de la bourse en somme :-) !

Au niveau de la répartition au sein de mon portefeuille, elle est toujours la suivante:

  • Pour les actions: 30% de ma répartition sur l'ensemble de mon capital PEA/CTO

     Un ETF World compatible avec le PEA (Synthétique donc) pour diminuer les frais: le CW8. Même comportement et conclusions que pour le CAC 40: tout ce petit monde a l'air d'être reparti à la hausse. Pour l'instant je n'ai aucun signal de revente ... donc je conserve mes positions comme je l'ai fait le mois dernier malgré les appels à la panique de certains ...

20190929CAC

 

  • Pour les obligations: 55% de ma répartition et uniquement sur le CTO car je n'ai rien de disponible pour le PEA.
  1. MTH: Obligations long terme: 3/4 de ma position obligataire: La baisse du mois dernier m'avait fait basculer en unité de temps hebdo pour surveiller une zone d'invalidation (ligne rouge) qui n'a pas été franchie. Le prix est ensuite reparti plein nord: j'ai donc conservé ma position intacte malgré quelques sueurs froides !

  2. C73: Obligations à court moyen terme. 1/4 de ma position obligataire. Même situation que pour le MTH: je reste en position pour l'instant...

    c7320190929 
    Pour les matières premières: 15% de ma répartition.

  1. Pour l'OR (7.5% de ma répartition): le GBS (uniquement disponible sur le CTO) est toujours au-dessus de la MM10 en monthly avec une MM10 verte (haussière): La "petite" consolidation a eu lieu et j'en ai profité pour compléter ma taille de position lors de la reprise (visible par l'avalement haussier en hebdo.
    GBS20190929
  2. Pour le pétrole:

    Je surveille l'ETF LYXOR ST EU OILGAS éligible au PEA qui regroupe en fait les valeurs Energie de la zone Euro. Après la clôture de ma position le mois dernier (le prix a clôturé sous la MM10 baissière et même bien en-dessous), un rebond s'est opéré certainement lié à l'attaque de drône sur la raffinerie en Arabie Saoudite !
    Il n'y a néanmoins pas de signal pour revenir à la l'achat sur la valeur. Il va falloir attendre enocre un peu même si c'est dommage car le prix à la pompe a bien augmenté lui !
    OIL20190929

Pour résumer, l'analyse technique montre qu'on est toujours en tendance haussière mais que les acteurs sont indécis et que la volatilité est bien présente alors que les cours de bourse sont à des sommets historiques.
Pour l'instant bien malin celui capable de dire avec certitude ce qu'il va se passer dans les semaines et mois à venir. Le mieux à faire est de suivre au moins une fois par semaine tout cela afin de pouvoir réagir si besoin s'en faisait sentir.

Restez à l'écoute, je vous tiendrais au courant si quelque chose nécessitant une intervention se produisait ...
0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 12 novembre 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!