• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les 3 livres qui ont changé votre vie

Posté par le dans Philosophie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1271
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie.

 

 

Premier livre : Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch (ISBN : 978-2896260621)

CAD

Tout le monde s’est posé à un moment ou un autre de sa vie la question de savoir pourquoi il existait, comment le monde fonctionnait et qu’est ce qui se passait à la fin de notre existence. Sur cette dernière question, l’auteur n’apporte pas de réponse tranchée et ce n’est pas l’objet du livre! En revanche, il donne des réponses aux deux autres : au travers des différents chapitres du livre, nous découvrons un système de pensée particulièrement bien agencé tant sur le fond que sur la forme, originale, puisque le livre correspond à une conversation qu’aurait eu l’auteur avec … Dieu lui-même !

L’idée essentielle à retenir est que selon l’auteur, nous sommes à l’origine des êtres complets qui se sont incarnés pour vivre une expérience d’incomplétude et en faire l’expérience par opposition aux autres, incomplets également, mais qui ont choisi de faire une expérience différente de la nôtre.

Pour faire simple, la mer ne peut pas faire l’expérience de ce qu’elle est si elle ne limite pas sa conscience à n’être qu’une vague parmi d’autres vagues. La subtilité, si on continue la comparaison avec la mer, est que la vague (en l’occurrence chacun d’entre nous), a fait le choix de s’incarner en se limitant volontairement à n'être qu'une vague tout en oubliant ce choix pour être sûr d'en faire l’expérience complète.

Au final, on ressort de la lecture du livre avec une plus grande sérénité, une tolérance par rapports aux autres et une vision apaisée de l’existence :-).

C’est sans doute un peu philosophique mais résumer la pensée de cet auteur en quelques lignes n’est pas chose aisée. Quoiqu’il en soit, comme j’aime à le répéter, il faut avoir une vision de ce que l’on fait, de ce que l’on est et de ce qu’on souhaite faire afin de pouvoir avancer. Le point de vue de cet auteur donne résolument une vision cohérente et rassurante de l’existence.
Une base stable indispensable pour nous permettre de construire notre vie ...

 

 

 Deuxième livre : S’organiser pour réussir (Getting Things Done) de David Allen (ISBN : 978-2848992099)

GTD

Si le premier livre était plutôt centré sur la philosophie, celui de David Allen est résolument du domaine du pratique. Dans ce best-seller, l’auteur nous donne une méthode d’organisation efficace pour tous les domaines de notre vie : quotidien, travail, projets.

Il ne s’agit pas d’une usine à gaz nécessitant un logiciel coûteux et complexe : non, un simple cahier et un crayon suffisent : l’idée est de rassembler en un seul endroit tout ce qui nous encombre notre tête et qui finit par nous stresser à forcer de s’accumuler dans les recoins de notre esprit: il s’agit des petites choses à faire, des objets que l’on doit traiter (ranger, utiliser, se débarrasser), des projets complexes qu’il nous faut commencer (analyser pour décomposer en sous projets). Tout cela doit être rassemblé dans une boîte de collecte (pour les objets, on peut y déposer une photo qui y fait référence) : à la fin de cette phase, notre esprit est vide et nous ressentons de la sérénité.

Après la phase de collecte, vient la phase de traitement : pour chaque tâche, s’il faut moins de 2 minutes pour la réaliser, on le fait tout de suite, sinon on lui associe un contexte dans lequel elle sera réalisée (ex : Au bureau, au téléphone, au supermarché s’il s’agit d’acheter quelque chose). Si la tâche est particulièrement complexe comme un projet, on va la décomposer en sous-tâches et surtout indiquer la première action à réaliser.

La phase de vie du système va alors consister à consulter la liste d’actions à réaliser selon que l’on se trouve dans tel ou tel contexte afin d’augmenter son efficacité.

Cette méthode est vraiment géniale car elle permet d’utiliser un minimum de nos ressources mentales et d’être le plus efficace possible. Mieux que cela, le système s’auto-entretient : en réalisant que nous sommes efficaces avec, nous avons de plus en plus confiance en lui et du coup nous l’alimentons d’autant plus ce qui crée un cercle vertueux.

 

 

Troisième Livre : L’argent, l’art de le maîtriser de Tony Robbins (ISBN : 978-2892258882)

Si ce n’est pas le meilleur livre qui explique comment s’enrichir, il a le mérite de nous montrer qu’il est possible pour chacun d’entre nous de le faire ! Tony Robbins nous montre d’abord nos limitations par rapport à l’argent (c’est surtout vrai pour le monde catholique qui associe la richesse au péché : « Tous les riches vont en enfer », « Il ne pense qu’à son sale fric », etc.). Il déconstruit progressivement cette vision négative et nous propose des méthodes d’enrichissement : économies régulières, placements, …

C’est CE livre qui m’a donné envie de me mettre à la bourse et de creuser le sujet. L'auteur nous parle comme il le ferait à un ami et nous prouve, chiffre à l'appui, qu'il est tout à fait faisable de se constituer un portefeuille conséquent sans forcément devenir trader !

___________

 

Il y a bien sûr d’autres livres qui ont généré un déclic chez moi, vous en trouverez plein d’autres qui feront la même chose pour vous sur l’excellent blog d’Olivier Roland. Un de mes articles préféré est celui qui traite de « Père Riche-Père Pauvre » de Robert T Kyosaki: on y retrouve les 4 piliers de l’enrichissement, thèmes approfondis également par Thami Kabbaj au sein de la TKL.
S’il y a autant de convergence autant de ces sujets, c’est qu’ils méritent d’être approfondis … Bonne Lecture !

0

Commentaires

  • Invité
    Claire ESCALA vendredi, 21 septembre 2018

    Bonjour Arnaud et merci pour ce partage

    Je découvre ton blog grâce à l’événement inter-bloggueur d'Olivier auquel j'ai également participé

    Je mets "s'organiser pour réussir"et "L'argent, l art de le maîtriser" dans ma PILE à lire (http://claireescala.com/comment-changer-sa-vie-avec-des-livres/) ! Merci pour cette inspiration

    En route vers plus de liberté

    Claire

  • Arnaud
    Arnaud vendredi, 21 septembre 2018

    Merci Claire,
    Je vais lire "Le Chevalier à l'armure rouillée" que je ne connaissais pas :-)
    Arnaud

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 19 novembre 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!