Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez-meilleur.co.

 

Ca y est, nous sommes en début d’année et fort de ce renouveau, vous avez décidé de prendre des résolutions et de tenir vos engagements pour que cette nouvelle année soit exceptionnelle. Félicitations !

Oui mais comment être sûr que vous allez vraiment tenir, comment être sûr que vous n’allez pas retomber dans votre mauvaise routine et oublier vos bonnes résolutions au bout de quelques jours ?

C’est que selon les experts en développement personnel, il faut tenir au moins 21 jours pour qu’une habitude s’ancre profondément en nous. Après, cela devient une routine.

Comment faire pour tenir ces 21 fameux premiers jours ?

Si vous le permettez, je vais prendre le problème à l’envers : comment faisons-nous pour abandonner avant ?

Dans les deux cas, il nous faut oublier notre inertie (l’homme est un animal d’habitude) pour sortir de notre zone de confort. Belle phrase n’est-ce pas ? Mais comment la mettre en œuvre en pratique ?

C’est très simple, il faut changer d’état d’esprit vis-à-vis de notre bonne résolution : tout d’abord, pendant qu’on est (encore) motivé à la suivre, il nous faut décrire en détail ce que cela nous apportera une fois qu’elle sera réalisée : ainsi si on se décide à faire du sport, il faut se visualiser dans le futur comme étant en pleine forme et bien dans son corps. En se comparant vis-à-vis de sa situation actuelle, le contraste sera suffisamment fort pour nous faire prendre conscience du bienfait que va nous apporter la mise en œuvre de notre bonne résolution.

Vous allez me dire : c’est bien beau, mais ça ne règle que le deuxième point que nous avons vu plus haut. Qu’en est-il du premier : l’oubli ?

Là encore, c’est très simple, pour ne pas oublier votre bonne résolution, vous devez … y penser tous les jours. Non ce n’est pas une plaisanterie ! Faites en sorte tous les jours de visualiser l’atteinte de votre objectif telle que nous venons de le voir. Cela n’est pas énorme et ne prendre que quelques minutes au réveil mais cela fera toute la différence.

Et afin que cela ne reste pas trop virtuel, je vous recommande de choisir ou de créer une image qui représente votre objectif atteint puis de l’imprimer et de l’observer attentivement tous les jours : s’imaginer comme ayant déjà atteint votre objectif vous boostera pour réaliser ce dont vous avez pris la résolution. Cette technique, que j’ai découverte via l’auteur Jack CANFIELD, s’appelle le cadre de vision : elle s’applique de préférence à nos objectifs mais on peut très bien considérer qu’une bonne résolution est un objectif en soi !

Au bout de 21 jours, vous aurez à la fois entrepris de changer votre mindset vis-à-vis de votre objectif (en le visualisant tous les jours, vous aurez convaincu votre subconscient qu’il est possible de l’atteindre) et acquis la routine d’exécuter votre engagement au quotidien.

Il y a bien sûr d’autres articles qui ont généré un déclic chez moi, vous en trouverez plein d’autres qui feront la même chose pour vous sur l’excellent blog Devenez Meilleur d’Olivier Roland. Un de mes articles préféré est celui qui parle de l'autodiscipline.
Chacun d'entre nous maîtrise au moins un sujet qu'il soit d'ordre personnel/professionnel, ludique/studieux ou encore psychologique/intellectuel.

Imaginez la puissance de ce type d'informations rassemblées au sein d'un même blog par tous ces experts … Bonne Lecture !