• Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Memento mori

Posté par le dans Philosophie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 35
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Derrière ces deux mots, une philosophie de vie.
Souviens-toi que tu vas mourir en latin. Un peu pessimiste me diriez-vous ? Et pourtant, quand on sait qu'on n'est là que pour un temps: on pense à deux choses: en profiter à fond et transmettre.


Transmettre

Que restera-t-il de nous après notre passage ? Un souvenir dans les esprits de vos descendants directs et indirects et puis après ?
On dit qu'une personne n'est jamais vraiment partie tant qu'il y a quelqu'un pour y penser encore.

Nous pouvons donc écrire un livre ou un écrit et le faire imprimer sous forme de livre qui restera dans votre famille. Nous pouvons aussi le publier sur Internet.

Inutile donc d'être dans les mémoires de tous et de viser la portée d'un De Gaulle ou d'une Mère Théresa. Des auteurs, célèbres ou pas, ont laissé des écrits qui perduront après leur mort.
Allons plus loin: certains des livres que vous avez lus ont laissé une trace importante en vous et pourtant vous ne vous rappelez pas du nom de l'auteur. Ce qui compte, c'est le message plus que celui qui l'a écrit et c'est bien là que "Transmettre" devient important.

Pour la transmission de connaissance, inutile de tout reprendre à zéro: les livres sont donc l'idéal pour remplir cette fonction. Et à l'ère du numérique, il y a quantité d'informations que vous pouvez trouver sur énormément de blogs (dont bien sûr https://www.resilians.org ! :-) ).
Chacun d'entre-nous a en effet une passion et il est maintenant possible d'exposer notre maîtrise du sujet ou notre progression sur son chemin.

En transmettant vos connaissances, vos essais et erreurs, vous aidez les autres sur deux aspects:

  • D'abord vous leur montrez qu'ils ne sont pas seuls à s'intéresser à certains sujets.
  • Ensuite, vous leur permettez de progresser en exposant votre propre cheminement.

Pour ma part, il s'agit donc de la résilience et derrière elle un mindset qui fait la différence: celui d'accepter que vous êtres responsables de votre vie et que vos malheur/bonheur ne dépend pas des autres ou des circonstances extérieures.

 

En profiter

Là, c'est à chacun de faire son expérience !

A la base, la philosophie que je suit est celle des stoïciens: être capable de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Se détacher alors de ce qu'on ne peut pas changer et se concentrer à fond sur ce sur quoi on peut agir. Le plus dur souvent est de distinguer les deux types de choses.

Maintenant ma vision est la suivante: ce n'est pas en subissant le métro-boulot-dodo que l'on va en profiter à fond: on gagne tout juste de quoi payer ce qu'on dépense. Et avec les taux d'intérêts qui deviennent négatif, il va falloir changer de stratégie pour garder son capital.
Comme le dit l'excellent Charles Sannat dans son article "Christine Lagarde déclare : on sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne protégée !!". Autant dire qu'on est pas prêt de sortir de la Rat Race quotidienne ...
Pour être libre de faire de l'expérience de ses choix, la première chose à faire est de devenir libre financièrement: je suis persuadé que nous pouvons agir sur ce point et je me suis donc mis à étudier, depuis plusieurs années maintenant, l'investissement d'où la création d'un autre blog: https://www.grandir-avec-le-trading.com
dans le quel je m'intéresse surtout à la manière de dépasser ce qui fait échouer pas mal de gens (moi le premier): une mauvaise gestion de ses émotions par manque d'un plan de trading digne de ce nom.

Voilà, comment à travers 2 petits mots, en latin qui plus est, je donne à un sens à ce beau bazar ...

 

Et vous, qu'est-ce qui vous fait vibrer ? Vous êtes libre de le partager avec nous dans les commentaires plus bas ...

0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mardi, 12 novembre 2019
Powered by EasyBlog for Joomla!